Aujourd'hui, les hébergeurs de sites internet et les solutions d'hébergements sont nombreux. Du coté des hébergeurs Français les plus connus sont : OVH, IONOS (1and1), LWS, Gandi. Le leader étant OVH, qui met à disposition la plupart des sites Français.
Quel hébergeur choisir ? Quel type d'hébergement ?
Il est possible de très bien s'en sortir avec n'importe quel hébergeur de la liste. Cependant il est parfois nécessaire d'en tester un quelques temps pour s'apercevoir qu'il n'est pas adapté.
Ce n'est pas une comparaison exhaustive de tous les hébergeurs disponibles. Je vais juste parler de mon expérience avec certains.
IONOS en mutualisé
D'un point de vue rapport qualité/prix, l'hébergement chez IONOS peut être suffisant pour un site très simple. Par contre dès que le site utilise un CMS ou est un peu plus compliqué le chargement des pages semble lent comme c'est le cas avec beaucoup d'hébergements mutualisés. La configuration de l'hébergement souvent limitée, on obtient parfois des erreurs quand on veut quelque chose d'un peu plus pointu. Le service technique m'a souvent répondu à coté, il faut surement attendre de tomber sur une personne un peu plus technique. Les performances semblent assez médiocres mais à ce tarif c'est presque normal.
LWS avec un serveur privé virtuel (VPS)
Mon expérience avec un serveur privé virtuel chez LWS a été assez catastrophique. Le serveur était indisponible et inaccessible plusieurs fois par jour, la connexion SSH se coupant même en plein travail. Le service technique n'a pas été en mesure de résoudre le problème. Le serveur avait une configuration pourtant très simple. J'aurais donc du mal à recommander cet hébergeur vu les problèmes rencontrés. On va laisser ça sur le compte de la malchance.
OVH en hébergement mutualisé
Un service et des résultats assez standards pour un hébergement mutualisé. C'est à dire des performances irrégulières selon le moment d'accès au site. Le serveur (cluster) sur lequel "tombe" votre site internet joue aussi. Le problème de ce type d'hébergement n'est pas spécifique à OVH, c'est le fait de "cohabiter" avec d'autres sites internet qui peuvent d'un moment à un autre faire changer vos performances. Si vous n'avez pas besoin d'une vitesse phénoménale et stable, cela sera suffisant et pas cher.
OVH sur un VPS ou Public Cloud
D'un point de vue performances et disponibilité je n'ai aucun retour négatif à faire. Généralement quand un site passe d'un hébergement mutualisé à un hébergement sur un serveur privé virtuel, le gain en performance est flagrant. Coté tarif il faut juste prévoir des frais pour l'installation / configuration du serveur et un peu d'infogérance mais l'abonnement mensuel peut être encore moins cher qu'un hébergement mutualisé. Quand on franchit le cap et qu'on passe sur un vps, on ne revient souvent jamais en arrière !
Serveur dédié
Souvent très chers ils peuvent coûter plusieurs centaines d'euros par mois. Les serveurs dédiés doivent être réservés aux sites à fort traffic ou qui demandent beaucoup de ressources (exemple : pages qui nécessitent des calculs importants ou une génération complexe). On peut aussi vouloir utiliser un serveur dédié pour sa connectivité, sa bande passante, sa puissance de calcul comme pour l'hébergement de serveurs de jeux. Héberger un petit blog sur un serveur dédié serait plutôt inadapté et un gaspillage financier. Ce n'est plus le cas si vous recherchez les performances ultimes et que vous avez les moyens d'accéder à ce type de serveurs. Un serveur dédié peut aussi être utilisé pour revendre des serveurs privés virtuels installés dessus. Certains revendeurs installent trop de VPS sur le même serveur et les performances des VPS vendus sont mauvaises mais c'est un autre débat.
Vous n'avez pas les compétences techniques pour faire ce choix
En effet, choisir un bon hébergement selon le budget alloué, le type de site internet : vitrine ou e-commerce, nécessite une maîtrise des technologies utilisées et une étude technique préalable du site à mettre en ligne. C'est pour cette raison que faire appel à un prestataire spécialisé est souvent la meilleure solution afin de ne pas s'engager des années avec un hébergement inadapté.