La version de Prestashop est un sujet de "débat" depuis plusieurs années dès qu'une nouvelle version sort.
La mise à jour étant souvent un peu laborieuse et les nouvelles versions rarement stables dès la sortie, le choix doit être mûrement réfléchi.
Prestashop 1.6 l'histoire et l'état actuel
Lors de sa sortie début 2014, beaucoup de bruits des utilisateurs car trop de bugs pour une utilisation en production. Certains problèmes de la version précédente sont toujours présents. Conclusion, la nouvelle version n'est pas très bien accueillie et il faut attendre plusieurs mises à jour pour que les choses s'améliorent.
Techniquement, peu de modifications coté base de données et front office. Un thème 1.5 bien fait peu souvent fonctionner en 1.6 sans trop de modifications. C'est autre chose pour les modules. Ceci dit pas mal de corrections de bugs sur les taxes, les arrondis dans les calculs de prix, la compatibilité PHP, l'amélioration des performances, l'ajout du framework CSS Bootstrap...
Après la version 1.6.1.0 de Juillet 2015, les mises à jours ne sont quasiment que des patchs. La première version "alpha" de la 1.7 sortant en Avril 2016.
À l'heure actuelle, la version 1.6 n'est plus maintenue depuis le 30 Juin 2019 et tout le monde est "encouragé" à passer à la version 1.7 qui évolue assez vite.
Pour beaucoup de sites e-commerce riches en fonctionnalités avec pas mal de modules, le changement de version n'est pas simple et nécessite l'aide d'un expert.
Prestashop 1.7, moins compatible mais plus moderne et plus durable
Dès la sortie, beaucoup de changements dans l'architecture qui empêchent même des modules clefs comme certains moyens de paiements de fonctionner.
Au début même cette release était définie comme étant stable, la version n'était pas utilisable en production.
Ce n'est heureusement plus le cas maintenant. La version 1.7 devient de plus en plus fonctionnelle.
Quelques améliorations et différences importantes avec la version 1.7 de Prestashop
Parmi les changements les plus notables "techniques" :
- l'utilisation du framework PHP Symfony dans le coeur de Prestashop et de Twig en BO
- l'outil PHP composer pour gérer les dépendances PHP
- Doctrine ORM pour un accès à la base de données sous la forme d'objets
- et bien d'autres...
En Back Office, plusieurs pages sont migrées peu à peu et utilisent Symfony et son système de template "Twig" pour remplacer "Smarty".
En Front Office, le thème n'a plus rien à voir avec les thèmes 1.6 qui ne sont plus compatibles avec cette nouvelle version.
Il faut donc refaire un thème depuis "zéro". Une nouvelle architecture technique plus moderne est mise en place avec des outils modernes javascript comme webpack pour générer les assets css/js.
Une nouvelle fonctionnalité très pratique apparaît, le "child theme", qui permet de créer un thème enfant pour le personnaliser, changer des couleurs etc... sans devoir tout recopier.
En bref, plein de changements qui creusent encore plus le fossé entre les deux versions de Prestashop.
Faut-il passer en Prestashop 1.7 ? Est-il temps ?
Clairement si votre boutique n'est pas "sur-personnalisée", plein de modules dont des modules spécifiques ou complexes : la réponse est OUI.
Passez à la nouvelle version avant que le saut de version soit trop important et nécessite beaucoup d'adaptations.
La version 1.7 est maintenant assez stable et peut être utilisée en production.
Utiliser une version obsolète et non maintenue n'est pas une solution durable ni responsable pour la sécurité.
Quelques arguments pour franchir le cap :
- Les nouveaux modules sur la marketplace addons de Prestashop sont de moins en moins compatibles avec la version 1.6. Pour pouvoir bénéficier des derniers modules et thèmes innovants, il faut généralement la version 1.7 !
- Support de PHP 7.2 et bientôt 7.3 ! (PHP 5.6 n'est plus supporté (PHP 7.1 le 01/12/2019 source sur le site officiel php) et devient un risque pour la sécurité du site)
- Les nouvelles fonctionnalités c'est terminé pour la 1.6.
- Bientôt Prestashop 1.8 ? Imaginez le saut de version entre la version 1.6 et la version 1.8 ? La mise à jour va devenir de plus en plus compliquée.
Pourquoi rester en 1.6 ?
Dans certains cas bien spécifiques (de plus en plus rares), il est peut être plus intéressant de rester en 1.6.
-
- Vous avez une excellente raison et des compétences techniques qui vous permettent de maintenir votre Prestashop en fonction et sécurisée (et pouvoir garder une version de PHP encore maintenue).
- Votre boutique est trop personnalisée et est très loin d'un Prestashop natif
Les raisons de ne pas mettre à jour Prestashop en dernière version 1.7 sont de moins en moins nombreuses. Quand la tâche s'avère compliquée, il faut procéder par étape : préparer le nouveau thème, préparer les modules...
Je peux vous accompagner pour mettre à jour votre Prestashop.