Vous avez une boutique Prestashop et tout fonctionne bien, c'est parfait. Cependant beaucoup d'erreurs et bidouilles sont à éviter si vous souhaitez garder votre Prestashop stable et évolutif longtemps.
Voici quelques exemples de cas souvent rencontrés :
Installer trop de modules
Pour tout et n'importe quoi sur votre boutique sans désinstaller ceux qui ne servent pas.
Même désactivés certains modules peuvent consommer des ressources et ralentir vos pages. Ils peuvent aussi provoquer des bugs à cause de fichiers qui restent dans Prestashop.
Modifier les fichiers du coeur de Prestashop
Certains n'ont peur de rien et attaquent directement les fichiers sources dans le répertoire /classes ou /controllers.
Modifier directement la base de Prestashop est l'une des meilleure façon de faire planter la mise à jour ou le fonctionnement général de la boutique.
Pour modifier le comportement natif, il existe des techniques propres avec l'aide d'un module par exemple.
Utiliser trop de modules avec des surcharges (overrides)
Les surcharges des classes de Prestashop permettent de changer certains comportements natifs de Prestashop afin d'obtenir un fonctionnement particulier.
Par exemple, une surcharge de la classe "Produit" pour permettre l'ajout d'une nouvelle propriété "reference_interne" attachée au produit.
Une telle surcharge peut entraîner plein d'effets de bords comme un petit bug ou carrément un blocage à l'enregistrement d'un produit.
Ne pas faire de sauvegarde
Sans sauvegarde, difficile de revenir en arrière s'il y a un problème.
Au minimum vous pouvez faire une sauvegarde manuelle de la base de données dans le menu "Paramètres avancés > Base de données" et télécharger tous les fichiers par FTP de l'espace web.
Cependant il est clair qu'il est plus sérieux d'avoir des sauvegardes automatiques régulières de tout le site. C'est votre hébergeur qui s'en charge normalement ou l'administrateur de votre serveur.
En règle générale, vouloir tout faire soi-même
Bidouiller des tables dans la base de données, modifier des fichiers du code source sans trop s'y connaître. Développeur est un métier qui ne s'improvise pas.
Conseils, interventions / dépannage, développement spécifique ?
Vous souhaitez vous lancer ou faire évoluer votre boutique existante ?
Vous avez un besoin d'automatisation, d'optimisation sur votre site e-commerce ?
N'hésitez pas à me contacter.